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Innovation organisationnelle

L’innovation organisationnelle est la modélisation de l’innovation dans l’entreprise pour mettre en place des systèmes, des pratiques managériales, des outils, des structures qui la favorisent.

Innovation dans votre entreprise libérée

Cette modélisation permet d’instaurer des environnements favorables à la créativité et à l’innovation. Elle nous a permis de concevoir un guide méthodologique pour accompagner les entreprises à innover dans leurs pratiques managériales et à créer des nouveaux modèles organisationnels. Étape par étape, ce guide accompagne les changements nécessaires pour transformer les organisations.

Ce guide s’articule autour de la composante organisationnelle de la motivation à innover, des ressources nécessaires et de la composante organisationnelle du savoir faire dans le management de l’innovation.

Les concepts et notions de communication, de confiance, d’autonomie, de prise de décision, développement personnel et professionnel, de reconnaissance, de créativité, de relations sociales, … en sont intimement liés.

L’innovation organisationnelle permet également la création et la mise en place d’outils de management comme les dispositifs intrapreneuriaux et les systèmes de management des idées.

Intention

Intention

Choisir de miser sur l’humain et sur une performance créative et durable implique un changement de paradigme. Plusieurs solutions sont possibles (de la plus "soft" à la plus audacieuse). Notre première rencontre sera l’occasion de définir l’intention du chef d’entreprise et/ou de l’équipe de direction avant d’engager le changement.

"Pour pouvoir réorganiser une entreprise, on doit commencer par se réorganiser soi- même"
Ricar do Semler

Raison d'être et valeurs

Raison d'être et valeurs

Plus que la vision stratégique de l’entreprise, sa raison d’être est une déclaration de son ambition et de son impact souhaité sur le monde. Cette raison d’être doit être exceptionnelle pour motiver chaque membre de l’équipe à donner le meilleur de lui-même au quotidien.

Construite collectivement, elle devient une ambition partagée portée par des valeurs qui une fois bien définies, seront des outils efficaces de management sur lesquels s’appuyer.

Design nouvelle organisation

Design nouvelle organisation

Le modèle pyramidal existant a démontré ses limites face à la complexité du monde dans lequel nous vivons. Cette vision hiérarchique et souvent peu démocratique ne permet pas à chacun d’exprimer son plein potentiel.

L’objectif de cette étape : Mieux comprendre les fondements théoriques sur lesquelles ces nouveaux styles de management s'appuient pour construire un nouveau modèle organisationnel/ Définir un modèle de gouvernance et d’innovation participative qui va libérer l’énergie créatrice des équipes opérationnelles et leur permettre d'accomplir, à leur mesure, l'ambition de l'entreprise.

Mise en place

Mise en place

Afin de renconforcer la dynamique participative et favoriser la naissance de communautés de passion, plusieurs « chantiers » seront réalisés par des groupe de travail composés de volontaire aux profils et fonctions variés. Leur objectif sera d’apporter de façon collective des réponses concrètes aux enjeux liés à la nouvelle gouvernance.

Nouvelles propositions

Nouvelles propositions

Chaque nouvelle proposition sera analysée au regard des la raison d’être et des valeurs de l’organisation. Une nouvelle organisation engendre de nouveaux marchés, de nouveaux produits, de nouveaux services, de nouvelles relations, … le tout en cohérence avec la raison d’être de l’entreprise.